Accueil > Maison > Carreaux de ciment : comment les adopter dans votre salle de bain ?

Carreaux de ciment : comment les adopter dans votre salle de bain ?



Résolument modernes ou adoptant l’esprit campagne, jouant sur les camaïeux de bleu ou prisant le style industriel, toujours chics et élégants, les carreaux de ciment adoptent tous les styles, tous les coloris pour faire de nos salles de bains des petits cocons de bien-être raffiné : de beaux écrins propices à la détente et aux moments de quiétude infinie.

 

Des carreaux si tendance…

 

Vous vous en êtes sûrement rendu compte, il est désormais impossible de leur échapper. Les carreaux de ciment sont partout ! Dans nos cuisines, nos entrées, nos salons, nos salles à manger, et bien sûr nos salles de bains. Après les années fastes de la fin du XIXe siècle, qui avaient vu leur invention en France et leur diffusion à grande échelle, notamment dans tout l’empire colonial d’alors, un désintérêt complet s’était abattu sur eux. Ils étaient devenus orphelins des beaux espaces à décorer. Et, cela aurait pu se poursuivre ainsi…

Mais, c’était sans compter sur d’irréductibles passionnés par ce carreau résolument intemporel. Partageant leur passion pour son allure folle et ses effets rétro chics, ils ont suscité un regain d’intérêt pour ce matériau graphique et coloré, devenu un incontournable de la décoration d’intérieur en moins de deux années. Une belle reconquête de clientèle, tombée sous son charme, toujours plus avide d’authenticité et d’originalité.

 

Une pose minutieuse

 

Vous venez d’acheter un bien et vous souhaitez rénover entièrement la salle de bains en y posant des carreaux de ciment ? Envie d’un simple relooking et les travaux ne vous font pas peur ? Sachez que la pose de carreaux n’est pas très compliquée. En revanche, elle demande minutie et application. Mais, l’effet produit par votre nouvelle décoration sera tel que vous en oublierez facilement l’attention soutenue qu’il aura exigée !

 

Étape 1

Appliquez à l’aide d’un peigne à grosses dents une couche épaisse de mortier colle sur vos surfaces parfaitement propres, lisses et sèches.

Étape 2

Appliquez avec le même peigne une couche de mortier colle sur l’intérieur de votre carreau. C’est ce qu’on appelle le double encollage.

Étape 3

Munissez-vous d’une règle et commencez à positionner à la main vos carreaux, sans aucun martelage, et en veillant à laisser un espace très fin entre chaque carreau en prévision des joints (environ 1 à 2 mm, soit l’équivalent de l’épaisseur d’une fine spatule). Durant cette étape, veillez toujours à ce qu’il n’y ait aucune différence de hauteur entre les carreaux de ciment.

Étape 4

Quand tous vos carreaux sont collés et la colle sèche, nettoyez le sol avec beaucoup d’eau et sans aucun produit acide.

Étape 5

Une fois le sol sec, vous pouvez commencez la pose de vos joints. Ne prenez pas un mortier de jointement teinté. Il pourrait irrémédiablement tacher vos carreaux. Remplissez l’espace vide entre les carreaux avec ce dernier en évitant d’en étaler ailleurs que dans l’espace à combler. Si vous débordez, nettoyez immédiatement le surplus à l’aide d’un chiffon humide.

Étape 6

Une semaine après la pose de vos carreaux, nettoyez-les avec de l’eau chaude et du savon. Puis, lorsqu’ils sont secs, appliquez deux couches d’un bouche-pore sur vos carreaux de ciment afin de les protéger des taches.

Vers des matériaux toujours plus simples et accessibles

 

Il est clair qu’il n’est pas toujours aisé d’entreprendre ces travaux, d’autant que les vrais carreaux de ciment restent onéreux. Alors, si vous aussi, vous souhaitez votre part de cet élément déco de caractère, il existe désormais des solutions pour relooker votre salle de bains avec des matériaux moins chers mais tout aussi design : vinyle, stratifié pour salle de bains, dalles adhésives…


Notez cet article :
Carreaux de ciment : comment les adopter dans votre salle de bain ? 4.89/5 - 18 votes

Auteur : igloo


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Luxe


+ de 130 000 membres

+ le guide mode offert


Votre pierre préférée ?