Accueil > Cartier Joaillerie Horlogerie Bijoux Montres Cartier Luxe

Cartier

Figure emblématique de l’univers du luxe à la française, la maison Cartier a su s’imposer en près de 160 ans comme le virtuose incontesté de l’horlogerie-joaillerie. L’histoire de la marque commence en 1847 lorsque le fondateur de la marque, Louis-François Cartier, décide de reprendre les activités de son maître et s’installe pour débuter dans son magasin de bijouterie-joaillerie sis au 29, Rue de Montorgueil dans la ville lumière.

Après quelques années d’activité, le joaillier arrive enfin à se faire remarqué par la Cour impériale de Napoléon III qui commence alors à lui remplir régulièrement ses carnets de commande.

Ayant le vent en poupe, Cartier décide alors dès 1853 de déménager du côté du quartier du Palais Royal pour exposer ses créations au cœur de la ville de la mode et du luxe de l’époque.

Avec l’aide de son fils Alfred, Louis-François poursuit inlassablement l’expansion de l’entreprise familiale jusqu’à l’installation définitive de la maison Cartier Rue de la Paix en 1899. Au XXe siècle, grâce aux efforts colossaux des fils d’Alfred (Jacques, Pierre et Louis), la firme endosse une envergure internationale.

Progressivement, Cartier se voit représenter dans les autres capitales et les grandes villes du monde, comme Londres et New York. Imposant peu à peu son style et ses modèles d’horlogeries-joailleries, la maison reçoit assez rapidement les faveurs des cours royales européennes.

C’est ainsi que dès 1902, la Couronne d’Angleterre la sollicite pour qu’elle lui fournisse la trentaine de diadèmes qui avaient été prévus pour le couronnement du Prince de Galles.

Très vite, les familles royales espagnoles, portugaises et russes se bousculent elles aussi au portillon pour solliciter les services du joaillier. C’est ainsi que bientôt, Cartier se verra consacré « Joaillier des rois et roi des joailliers ».

Les types de produits

Pape du luxe, Cartier est surtout connu pour ses créations horlogères avant-gardistes. C’est ainsi que dès 1904, la marque révolutionne l’univers de l’horlogerie de luxe en proposant les premiers modèles de montre-bracelet qu’il avait dédié à l’aviateur brésilien Santos-Dumont.

Succès immédiat, le modèle inspirera les années suivantes les nouvelles créations Cartier comme la montre « Tonneau » en 1906 ou encore la « Tortue » (1912). Cherchant toujours l’innovation, la marque met au point la même année (1912) l’un de ses plus grands succès : la « pendule mystérieuse ».

Incrustée d’aiguilles flottantes, cette création en étonnera plus d’un. Quelques années plus tard naîtra le modèle « Tank », autre modèle phare de Cartier inspiré des chars d’assaut britanniques de 1917. Ce modèle sera réédité et rajeuni en 1996.

Si pour l’horlogerie de luxe, le succès est immédiat, les lignes de parfum concoctées par la firme comme « So pretty », « Déclaration » ou encore « Délices » n’ont pas été en reste.

Cartier est aussi mondialement connu pour sa maroquinerie, ses sacs et surtout pour ses bijoux de luxe, dont le modèle phare reste encore à ce jour la fameuse bague « Trinity », commandée spécialement par Jean Cocteau en 1920 et qui allie admirablement les 3 nobles que sont le platine, l’or rouge et l’or jaune.


Notez cette page :




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Luxe


+ de 130 000 membres

+ le guide mode offert


Votre pierre préférée ?