Accueil > Chanel Haute Couture Parfumerie Chanel Mode Bijoux

Chanel

Érigée par Coco Chanel, de son vrai nom Gabrielle Chanel, la maison Chanel est l’une des plus prestigieuses maisons de couture et de parfumerie de France. Née en 1883, Gabrielle Chanel doit ce sobriquet à la chanson populaire qu’elle a interprété lors de ses débuts sur la scène musicale qui s’intitulait « Qui qu’a vu Coco ? ».




Certains prétendent également que son père la surnommait ainsi. Cependant, c’est son poste de vendeuse au sein d’une boutique de mode à Moulins qui déterminera sa carrière future. En effet, Coco Chanel devient modiste à Paris dès 1909 avec une petite boutique « Chanel Modes ».

Il faudra pourtant attendre 1913 pour que Coco se lance véritablement dans la couture. La Maison Chanel ouvre alors sa première boutique de couture à Deauville en 1915. La même année, une autre boutique de mode sous la griffe Chanel voit le jour à Biarritz, suivi par un retour à Paris marquant l’inauguration d’autres boutiques.

En 1921, la Maison Chanel diversifie ses activités et met sur le marché son tout premier parfum, le célèbre « Chanel N° 5 ». Les succès se multiplient tant au niveau des produits de parfumerie que des vêtements de haute couture.

Dans le monde de la mode, le style Chanel a su apurer les coupes et modèles surannés et démodés, au début du XXeme siècle, en y ajoutant une touche de modernité, d’élégance et de finesse. Aujourd’hui, le groupe Chanel est détenu majoritairement par les Wertheimer.

Les types de produits

En parfumerie, des produits phares de la marque Chanel tels que « Chanel N° 5 » explosent les ventes depuis plusieurs années. On doit notamment ce tout premier parfum à Ernest Beaux, créateur des plus délicieuses fragrances destinées aux tsars russes de l’époque.




L’appellation « Chanel N°5 » doit son nom au fait que Coco Chanel elle-même a présenté cette gamme de parfum le 5 Mai (05/05) 1921 et que Marilyn Monroe en personne en a fait la promotion.

D’autres parfums voient le jour entre les années 1920 et 1930, dont « Chanel N° 22 », « Bois des Iles », « Gardénia »…

Entre autres, la fragrance « Chanel N° 19 » est commercialisée le 19 Août 1970 en hommage à Coco Chanel qui a vu le jour un 19 Août.

Dans les années 1980 et 1990, le succès de la parfumerie ne démérite pas avec des fragrances aussi exotiques que raffinées telles que « Coco », «Egoïste» en 1990, « Allure » en 1996 ou encore « Coco mademoiselle » en 2002.

Sur le plan de la garde-robe, Chanel a su révolutionner le monde des vêtements de marque avec ses fameuses robes noires chic tout en sobriété, ou encore avec ses mini-jupes et tailleurs en soie, laine ou mohair, etc.

Mais Chanel, c’est également la marque de nombreux accessoires pour femmes, tels que sacs, bijoux ou lunettes contre-soleil.


Notez cette page :




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Luxe


+ de 130 000 membres

+ le guide mode offert


Votre pierre préférée ?