Accueil > Bijoux > Comment fonctionne le rachat de bijoux anciens ?

Comment fonctionne le rachat de bijoux anciens ?



Le rachat des bijoux anciens est une activité très rentable sur le marché de la joaillerie. La valeur d’un bijou d’occasion n’est plus à démontrer. Leur existence remonte à plusieurs années. Leur charme repose sur la qualité de la matière qui les compose et des finitions. Il existe une diversité de boutique et magasin en ligne qui rachètent et revendent tous vos bijoux anciens d’occasion, parmi lesquelles on peut citer l’illustre Joaillier Van Hoye qui est un excellent choix pour votre achat bijoux anciens d’occasion à Paris.

Le rachat de bijoux anciens : comment ça marche ?

Outre les bijoux, le rachat des objets d’occasion rares est un investissement rentable. Les bijoux sont des accessoires de beauté très utilisés autant par les hommes que par les femmes. Leur rôle est indispensable pour mettre certaines parties du corps en valeur, c’est le cas de vos poignets grâce au port des bracelets ou montres de luxe, des colliers pour votre cou, des jolies boucles d’oreilles pour les femmes, des bagues pour les doigts et bien d’autres.

Avant de procéder à l’achat d’un bijou ancien, les spécialistes les soumettent à une expertise afin de savoir véritablement ce qu’il vaut. Il faut également dire que la valeur de ces bijoux est ce qui fait leur prix. Outre le rachat, l’expertise d’un bijou d’occasion peut aussi se faire pour le partage ou la succession. La plupart des bijoux anciens représentent un héritage au sein de la famille. Ceci étant, les experts déterminent la valeur du bijou et la communique à un notaire.

Comment estimer valeur des bijoux d’occasion

Un bijou ancien peut être vendu lorsqu’il présente une qualité de revente incontestable. Il faut également préciser que l’offre et la demande influencent en grande partie la valeur de votre article. Toutefois, le prix d’un bijou d’occasion tient compte du nom du joaillier (Cartier, Boucheron, Van Cleef etc.), des différentes matières qui le composent (poids en or, platine, pierres), s’il est adapté aux goûts actuels, la qualité des finitions et son niveau d’usure.

Plus la demande est importante, plus l’article est valeureux. La valeur d’un bijou dépend de sa matière, les articles faits à base de pierres précieuses sont les moins onéreux, ceux qui contiennent des ornements en diamant taille moderne ont une valeur plus élevée que leurs homologues en dimant taille ancienne.

Quel est l’intérêt d’une expertise de bijoux d’occasion ?

Il existe plusieurs types d’expertises bien que l’objectif principal soit de déterminer la valeur du bijou. Cette pratique permet de savoir exactement ce que vaut le bijou afin de procéder au partage équitable entre les différents héritiers en cas de partage ou de succession.

Cela a lieu devant un notaire et tous les bijoux sont estimés au même moment. L’estimation de ses bijoux d’occasion est également nécessaire pour prévenir le vol. C’est un moyen de déterminer leur valeur réelle et de communiquer à votre assureur.


Notez cet article :
Comment fonctionne le rachat de bijoux anciens ? 4.40/5 - 20 votes

Auteur : Marie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Luxe


+ de 130 000 membres

+ le guide mode offert


Votre pierre préférée ?