Accueil > Dior Parfums Mode Maroquinerie Dior Produits de beauté

Dior

La Maison Dior est une illustre maison de couture, de parfumerie et d’accessoires pour femmes. C’est Christian Dior, né le 21 Janvier 1905, dans le Département de la Manche en Basse-Normandie, à Granville, qui fonde l’entreprise de couture. Cette vocation naîtra pourtant tardivement car son enfance heureuse au sein de la bourgeoisie familiale l’éloigne des préoccupations du quotidien et du sens du travail.

Qui plus est, l’homme s’essaiera d’abord à des études de sciences politiques mais son amour pour l’art, le dessin et l’architecture le conduisent tout droit vers le monde de la couture. Il devient d’abord modéliste, puis illustrateur auprès des plus grands couturiers tels que Lucien Lelong.

C’est en 1946 que la Maison Dior voit le jour grâce au financement apporté par l’entrepreneur et homme d’affaires Marcel Boussac.

En 1947, la toute première gamme de la Collection Dior dénommée « The New Look » fait fureur auprès des jeunes femmes et la révolution Dior s’étend très vite à d’autres domaines tels que la parfumerie, les accessoires pour femmes (bijoux, produits de maquillage), etc.

La Maison Dior présente même des ramifications aux Etats-Unis, à New York, avec l’établissement du « Christian Dior New York, Inc » en 1948. Après le décès de Christian Dior en 1957, des proches et amis du milieu lui succèderont à la tête de l’empire Dior, dont notamment Yves Saint-Laurent, Marc Bohan, Bernard Arnault, etc.

Les types de produits

La collection Dior de prêt-à-porter (notamment féminine) s’est distinguée dès le départ par un modernisme déconcertant. La première collection Dior de 1947 s’intitule d’ailleurs à juste titre « The New Look ». Son surprenant « Haricot vert » est une collection libérée de toute emprise et de contraintes sociales.

Après le décès de Christian Dior, ses amis dont Yves Saint-Laurent reprennent le flambeau en veillant à respecter scrupuleusement les lignes directrices de travail du maître.

Les robes Dior en mousseline explosent les records de vente et les vestes pour hommes ne déméritent pas non plus. Lorsque Galliano reprend la conception du prêt-à-porter Dior, il ajoute aux Collections une touche à la fois raffinée et sexy, par l’utilisation de la soie, des broderies, des couleurs pastel, etc.

Mais la marque Dior, c’est également une marque de grands parfums tels que « Miss Dior », le tout premier parfum mis en vente dès 1947, révélant des senteurs de Chypre avec une touche de patchouli et de gardénia a été d’ailleurs une réussite totale.

Par la suite, d’autres fragrances virent le jour, dont « Diorissimo » aux senteurs de muguet en 1956, suivi d’« Eau sauvage » en 1966 ou encore de « J’adore » en 1999…

Les accessoires pour femmes ne sont pas en reste avec par exemple « Dior rouge », le rouge à lèvres de 1955 et qui a été par la suite décliné en plusieurs versions.

« Lady Dior » fut le sac à mains le plus vendu de l’année 1995, tandis que « Selle » a été qualifié de « sac à mains du nouveau millénaire » le moins cher du marché.


Notez cette page :




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Luxe


+ de 130 000 membres

+ le guide mode offert


Votre pierre préférée ?