Accueil > Jean Paul Gaultier Mode Beauté Parfum Jean Paul Gaultier

Jean Paul Gaultier

Né en 1952, Jean-Paul Gaultier est l’une des grandes figures de la haute couture française. Son destin de couturier, Jean-Paul l’entrevoit dès l’âge de 6 ans lorsqu’il se découvre, grâce à sa grand-mère, une passion pour la couture.

Cette passion est nourrie et encouragée au cours de son adolescence par le soutien inconditionnel de ses parents qui croient dur comme fer à son talent. C’est ainsi que dès l’âge de 15 ans, le jeune Jean-Paul réussit à « accoucher » d’une collection pour enfants.

Intégrant dès ses 18 ans la fabrique de Pierre Cardin, Jean-Paul y fera ses armes près d’une année durant, avant de rejoindre d’autres pointures du monde de la couture tels que Jacques Esterel ou encore Angelo Tarlazzi.

C’est ainsi qu’après quelques années où il côtoie les meilleurs, Gaultier finit par mettre au point sa toute première collection professionnelle, présentée en avant-première en 1976 au Palais de la découverte à Paris.

Malheureusement pour le jeune couturier, sa collection ne réussit à convaincre ni le public, ni ses pairs. Cette expérience l’a tellement déçu que durant un temps il pensait tout abandonner.

Fort heureusement, la firme japonaise « Kashiyama » l’en dissuada en lui proposant toute une collection à son effigie dont le succès retentissant était annonciateur d’une brillante carrière.

En effet, après ce deuxième essai réussi, Jean-Paul Gaultier ne cessera dès lors d’occuper les podiums de la haute couture française avec le même succès. Une situation qui a d’ailleurs poussé l’artiste à explorer de nouveaux horizons dont notamment ceux de la parfumerie et des cosmétiques.

Les types de produits

Virtuose de la mode et du bon goût, Jean-Paul Gaultier s’est surtout fait connaître pour ses multiples lignes de prêt-à-porter dont le succès n’a cessé de croître dès le début des années 1980. Une renommée internationale acquise grâce au style et à la patte si originale du couturier qui avait fait de l’effacement des barrières sexuelles vestimentaires sa marque de fabrique.

C’est ainsi par exemple que l’un de ses plus célèbres modèles, la fameuse « Marinière pour homme » vit le jour dès 1983.

Les lignes de jupes pour homme confectionnées l’année suivante (1984) entrent encore dans sa vision révolutionnaire et provocatrice de la société. Fort de son succès, le couturier français croulera dans les années 1990 sous les commandes des plus grandes stars du showbiz international comme Madonna ou encore Mylène Farmer.

C’est ainsi par exemple que le virtuose de la mode met au point pour la Madone le bustier à cône pointu. Le 7e art lui aussi ne manqua pas non plus de solliciter le couturier français pour les besoins de certaines de ses productions phares comme l’a fait en 1997, le réalisateur français Luc Besson.

Pour le film de celui-ci intitulé « Le cinquième élément », Jean-Paul Gaultier a créé tout un univers vestimentaire futuriste et surréaliste à la mesure de l’esprit du film.


Notez cette page :




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Luxe


+ de 130 000 membres

+ le guide mode offert


Votre pierre préférée ?