Accueil > Art > Le designer Starck

Le designer Starck



 

Biographie du designer contemporain Starck

Fils d’un ingénieur et dessinateur, Philippe Starck se dirige naturellement vers la création et le design. Très vite, Philippe Starck s’occupe aussi bien du design intérieur qu’extérieur. Il s’intéresse à l’architecture, et crée par exemple plusieurs bâtiments au Japon, mais aussi aux objets quotidiens comme les ustensiles de cuisine, l’électroménager ou encore le matériel de bureautique. Sensible à l’écologie, Philippe Starck développe un concept de « design démocratique » et crée des structures qui savent s’adapter à l’environnement et évoluer avec le temps au même titre que des tableaux d’art contemporains.

A cet égard, le designer contemporain crée des éoliennes et des bateaux fonctionnant à l’aide de panneaux solaires. Refusant toute démarche élitiste, Philippe Starck déclare : « Le populaire est élégant, le rare est vulgaire ». Mais les engagements du designer ne se borne pas seulement à l’écologie, il attache aussi une grande importance à l’éthique et à la déontologie : « Quand j’ai créé mon agence il y a trente-deux ans, j’ai fait adopter une charte éthique en m’interdisant certains secteurs comme les armes, l’alcool, le tabac, le pétrole et la religion.

C’est extrêmement coûteux, car ces gens ont beaucoup d’argent et donneraient tout pour prendre votre intégrité ». Philippe Starck c’est aussi la légèreté. En effet, le designer affuble ses créations de noms décalés comme le fauteuil « Ploof », le tabouret « Dadada » ou la chaise « Boom ». Aujourd’hui le créateur est exposé dans plusieurs musées contemporains à Paris, à Londres, à New-York et à Tokyo.

Un style contemporain unique

La fonctionnalité et l’ergonomie sont caractéristiques du style de Philipe Starck. Pourtant le créateur lui-même rejette l’appellation de style. Il admet bien volontiers que tous ses objets répondent à la même logique mais sont tous très différents. Bateau, éolienne, chaise, lampe de chevet, brosse à dent ou monture de lunettes passe entre ses doigts de créateur. L’hétérogénéité de ses créations  fait que l’on ne peut pas parler proprement de style. Ses objets sont uniques et souvent plus originaux les uns que les autres.

Le créateur de génie opère toujours de façon à rendre l’objet le plus fonctionnel qu’il soit. Matériaux, couleurs, mesure et design sont traités de manière à rendre chaque création spéciale et inoubliable pour les potentiels clients. Les objets qu’il crée misent avant tout sur la simplicité et la légèreté : « Le but est de rendre supportable les choses que je trouve inacceptables » admet-il. Le designer français prête toujours une méticuleuse attention à la symbolique de ses créations.

Philippe Starck mise beaucoup sur l’humour pour jouer sur l’effet de surprise. A l’inverse des habituels objets de designer, souvent coûteux et trop extravagantes, les objets de Philippe Starck s’insèrent très bien dans le quotidien et l’intérieur du citoyen lambda. Le créateur n’hésite pas à réinventer les meubles du quotidien avec des matériaux surprenants comme c’est le cas pour son fauteuil Louis Ghost en polycarbonate. Enfin, Philippe Starck mise sur la qualité de son produit et ses créations ont généralement une certaine pérennité.


Notez cet article :
Le designer Starck 4.40/5 - 20 votes

Auteur : Planete Luxe Team


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Luxe


+ de 130 000 membres

+ le guide mode offert


Votre pierre préférée ?