Accueil > Maison > Quelle vie après la cession de son entreprise ?

Quelle vie après la cession de son entreprise ?



La transmission d’entreprise en France reste un vrai sujet. Environ 60.000 entreprises sont en vente chaque année et pourtant seulement la moitié font l’objet d’une reprise. Pourtant, il existe un certain nombre d’aides pour que les entreprises soient reprises, notamment par les demandeurs d’emploi. Il s’agit de l’aide à création et à la reprise d’entreprise ou encore du contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE). 

La gestion de sa fortune par le biais de la défiscalisation 

La valorisation des entreprises au moment de la cession est très importante pour le cédant et cette étape dans la cession ne doit surtout pas être négligée afin de tirer le meilleur profit de la négociation avec le cessionnaire. Il est clair que certains chefs d’entreprises reçoivent au moment de la cession de leur société une véritable fortune, fruit du travail d’une vie. Ces hommes, et plus exceptionnellement ces femmes, doivent se faire accompagner pour la gestion de leur patrimoine. L’investissement immobilier est souvent privilégié en raison du taux de rendement sur le long terme mais aussi pour des raisons fiscales. Bien évidemment, les lois Pinel ou Malraux permettent d’investir en réduisant fortement ses impôts. Il devient plus aisé d’investir à Nantes, Rennes ou même bordeaux. 

Et si après la cession de son entreprise, on décidait de profiter des joies du luxe ?

Cependant, certains chefs d’entreprises décident de profiter de cette fortune. Il s’agit de chefs d’entreprise qui ont souvent privilégié leur vie professionnelle en sacrifiant beaucoup de moments avec leur famille. Après la cession de leur entreprise, leur vie se transforme et le luxe s’installe dans leur vie de façon inattendue : chemise faite sur mesure, montre de luxe ou encore une villa de rêve avec piscine intérieure et extérieure.

La cession de son entreprise est une étape importante pour le chef d’entreprise. Il a souvent le souhait d’accompagner le repreneur pour pérenniser les emplois et que l’affaire puisse prospérer même après son départ. Cependant une fois le relais passé à son successeur, il est important de tourner la page en écoutant ses propres envies.


Notez cet article :

Auteur : Planete Luxe Team


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Luxe


+ de 130 000 membres

+ le guide mode offert


Votre pierre préférée ?