Accueil > Bijoux > Comment reconnaître un diamant authentique ?

Comment reconnaître un diamant authentique ?



Le diamant, cette pierre qui alimente les fantasmes depuis si longtemps, est une pierre précieuse qui peut être achetée dans les bijouteries traditionnelles, dans les magasins des marques de joaillerie mais aussi sur les sites de vente en ligne. Mais quel que soit l’endroit où vous l’achetez, il est toujours nécessaire de vérifier son authenticité et de vous assurer qu’il s’agit réellement d’un produit certifié. Comment reconnaître un diamant authentique et que faut-il vérifier lors de l’achat ? Trouvez dans cet article toutes nos réponses.

Demander un certificat en provenance d’un institut reconnu

Un diamant est généralement livré avec un certificat qui permet au vendeur de prouver qu’il s’agit d’un authentique produit de luxe. C’est un certificat livré par des laboratoires de certification pour les diamants comme le GIA ou Gemological Institute of America. Permettant de prouver la valeur d’un diamant, le GIA est la première autorité dans le domaine de la gemmologie grâce à ses normes strictes.

C’est pourquoi les diamants GIA, que vous pouvez vendre ou acheter sur des sites comme Diamantaire Paris OG, sont des pierres de qualité et de valeur sûres. Ils ont subi une analyse qui permet aux vendeurs et aux acheteurs de distinguer les diamants naturels de ceux qui sont synthétiques. En temps normal, les diamants de 0,3 carats qui sont vendus en ligne ou en joaillerie disposent également d’un certificat d’authenticité. Cependant, il est toujours nécessaire de vérifier d’où provient le certificat et quelles sont les informations qu’il contient.

diamant

Lire les informations contenues dans le certificat

Pour éviter de vous faire arnaquer, il est important de savoir lire un certificat du diamant. En premier lieu, un certificat GIA est composé d’un bloc contenant le numéro du rapport en provenance de l’institut qui l’a livré. C’est un rapport infalsifiable et vérifiable sur le site de l’institut Vous pouvez également y trouver la gradation du diamant ainsi que des informations complémentaires comme les échelles internationales d’évaluation de la qualité ou encore les propriétés optiques du diamant.

En ce qui concerne le poids, ce dernier est mentionné sur le certificat au 100ème de carat près. Vous pouvez également vérifier le pourcentage de profondeur du diamant et le rapport entre le diamètre et la hauteur. Cela va vous aider à évaluer la brillance du diamant. Les formes et les styles y sont également mentionnés, ainsi que les dimensions. Pour ce qui est de la couleur, les grades D à G correspondent à un diamant d’une excellente qualité visuelle. Le H correspond à un diamant blanc de référence et les grades de I à Z témoignent d’une couleur de qualité moindre à mesure que nous descendons dans l’alphabet.

Ainsi, les instituts professionnels comme le GIA sont des laboratoires qui aident d’une part les vendeurs de diamants à garantir la qualité de leurs produits, et permet d’une autre part aux acheteurs d’effectuer leurs achats en toute confiance. Le coût d’une certification varie généralement de quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines d’euros. Tout dépend du poids du diamant et du laboratoire qui le certifie. Quant à la durée de la certification, elle peut prendre 24 heures à plusieurs semaines.

Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable d’attendre ce délai afin de se munir d’un diamant de qualité. En achetant un collier ou une bague avec un diamant certifié, vous allez pouvoir apprécier vos bijoux à leur juste valeur. Cette démarche prudente est la même que lorsque vous cherchez à acquérir une résidence principale, il vous faut faire preuve de patience et vous tourner vers des spécialistes pouvant vous confirmer la valeur du bien.


Notez cet article :

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Luxe


+ de 130 000 membres

+ le guide mode offert


Votre pierre préférée ?